Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Empilages
17 mars 2016

Disserter autour du mot "pot" (Walrus)

 

Eh ben les aminches (comme le disait si bien un tiniak hélas absent aujourd'hui de nos colonnes) ça risque d'être long !

C'est qu'il y en a des acceptions pour "pot"! Et si l'on y joint les expressions où il apparaît, on n'est pas sortis de l'auberge (espagnole, celle où l'on mange à la fortune du pot, à condition d'avoir amené le sien).

Lançons-nous sans consulter de dico, comme ça, de mémoire (Si ! m'en reste un peu malgré mon grand âge !)

Y a les pots de fer, ceux où l'on cuisine en deux coups de cuiller à pot et les pots de terre où l'on cultive les plantes en pot, comme la marijuana qui en anglais se dit... "pot !" (si l'on se fait pincer pour cette culture dira-t-on que les flics ont découvert le pot aux roses ?).

mg-marmite   pot

Y a les pots à confiture en verre (et contre tout) et les pots à yoghourt en polystyrène (ceux qui se retransforment en leur rondelle d'avant thermoformage si vous les passez à la cocotte minute, essayez, vous verrez, le plastique aussi a de la mémoire, non mais...).

Y a les pots de chambre aussi dits vases de nuit (et y en a même de jour, comme les bourdaloues)

bourdaloue-vitre

Y a les pots qu'on boit entre amis ou même collègues, comme les pots de départ (et pourquoi pas d'arrivée) sauf si on n'a pas d'ami, manque de pot ! Ne jamais confondre pot de départ avec pot d'échappement (c'est pour ça qu'en Belgique, on dit "drink").

Y a les pots de djok (ouais, c'est belge, les Français disent "cuvettes des WC") qui bien que plus grands que les pots de chambre sont néanmoins enfermés dans des pièces plus petites, allez comprendre.

Y a les recettes diverses : hoche pot, poule au pot, pot-au-feu (à ne pas confondre avec les pompiers qui sont les potes au feu sans être nécessairement pour autant les amis du défunt).

Y a les pots de peinture, mais ça, MAP vous en a parlé.

Y a les rommelpots (allez, pour cette fois, je vous épargne la bande son)

rommelpot

Y a des chances qu'il en manque, mais passons aux expressions, j'ai des crampes dans les doigts, manque de bol (ou de pot, c'est comme il vous plaira) je vais donc vous les faire en...

  • deux coups de cuiller à pot
  • avoir du pot (ou pas)
  • plein pot
  • tourner autour du pot
  • payer les pots cassés
  • distribuer des pots de vin
  • découvrir le pot aux roses
  • sourd comme un pot
  • pot au noir
  • payer ou boire un pot
  • mettre au pot (comme dans le jeu "un à gauche, deux à droite, trois dans le pot")

Le Papistache, ancien tenancier local et détenteur des palmes académiques, utilisait une expression : "à la muchetenpot" aujourd'hui éradiquée des dictionnaires mais qu'en bon Bruxellois je traduirais par "en stoemelings". Il avait même donné ce nom à un blog discret servant à élucubrer entre animateurs et animatrices des sujets pour le blog des défis. C'est pas de l'info, ça ?


Publicité
Publicité
Commentaires
W
J'ai dit que j'ai pas tout dit :-)<br /> <br /> Parce qu'après, c'est le melting pot !
Répondre
J
Et rien sur le pot belge cher aux coureurs cyclistes ? ;-)<br /> <br /> Ou j'ai mal vu ?
Répondre
Publicité