Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Empilages
17 mars 2022

T'en foutrai du curriculum !

 
Quand je dis que mon employeur est venu me recruter sur place, il faut bien comprendre que ce n'était quand même pas aussi simple que ça...

Celui qui m'avait "recruté" dirigeait le département analyse du laboratoire central de la société. Il n'empêche que pour accéder au graal, si je n'ai pas dû fournir de curriculum, j'ai quand même été obligé de passer par quelques étapes, vous savez comment est l'administration des grosses boîtes !

D'abord, j'ai dû passer une visite médicale (ça s'est bien passé, merci!)

Ensuite, plus drôle, la batterie des tests psycho-techniques chers à l'époque, sous les regards inquisiteurs de mecs en blouses blanches armés de chronomètres et de stylos-bille multicolores. Je vous raconte pas les détails genre casse-tête chinois à reconstituer, ficelle à faire courir sur des planches à clous, recherche de termes continuant des suites numériques entamées. Il me semble avoir échappé au test de Rorschach, dommage, pour ça j'étais doué !

Pour suivre un examen de mon orthographe, de mes capacités de rédaction, de l'étendue de mon savoir mathématico-scientifique etc..

Clôture de la chose : petit face à face avec le patron de la DCP (Direction Centrale du Personnel*)

J'entre dans son bureau, il me prie de m'asseoir et déclare : "Ah, mais je me souviens de vous, c'est vous qui avez abandonné à la mi-temps de la rencontre qui avait été organisée avec moi dans votre école (il me semble d'ailleurs, si je ne m'abuse, que la seule demoiselle de l'assistance avait fait tout pareil)."

C'est là que le téléphone l'a interrompu et qu'il a discuté de l'organisation d'une soirée avec une dame qu'il appelait "ma chère"

Revenu à mon cas, il a feuilleté les résultats de mes tests et, arrivé au chapitre de la résolution des intégrales m'a fredonné (je vous le jure) "Ah oui c'est loin, c'est loin tout ça !"

Il a fini par conclure "Normalement, nous n'engageons pas de candidats en dessous de la distinction, mais puisque le Laboratoire Central vous  recommande chaudement (pour des motis qui m'échappent), je vais, cher Monsieur Walrus, y ajouter mon approbation" et il m'a libéré non sans un sourire narquois.

Au labo même j'ai encore eu droit à un petit examen général par l'adjoint de mon sponsor, examen qu'à mon humble avis, j'aurais encore mieux réussi si on me l'avait proposé à la sortie de mes études secondaires plutôt qu'à celle de mes études "supérieures".

Qu'est-ce qui faut pas faire pour empocher son engagement comme amuseur !
 

* Oui, à l'époque, bien que le petit père des peuples, l'ami Joseph Staline, avait déjà inventé le concept de Ressources Humaines, nous n'étions pas encore classés par la société qui m'engageait à côté du charbon en tant que ressources.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
c'est fou de faire repasser des tests de connaissances en maths-sciences, comme si ton diplôme tu l'avais eu à la pêche aux canards de la kermesse!<br /> <br /> c'est comme si le premier directeur qui m'a engagée m'avait fait faire une dictée ;-)
Répondre
Publicité