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Empilages
20 avril 2014

De la réversibilité des choses (Pour ce qui est du temps, nous nous occuperons des travaux d'Ilya Prigogine ultérieurement)

Donc, lorsque le mouvement rotatoire est transformé en mouvement translatoire, le sens de rotation est indifférent, le résultat obtenu au niveau de la translation est absolument identique.

Inversément, lorsque la translation du piston est transformée en rotation de l'axe, il y a comme un problème : comment déterminer le sens de rotation qui sera obtenu ?

La réponse est parfaitement stupide : une fois que ça démarre, l'inertie du système maintient le sens de rotation, mais, mais, mais... est-ce que ça démarrera ? Si le système à l'arrêt est dans une position telle que le piston se trouve en un de ses deux bouts de course (on parle de point mort haut et de point mort bas, même si dans nos figures ils se situent à gauche et à droite), la poussée du  piston sera répartie de manière égale entre les deux sens de rotation et aucun mouvement ne se produira !

C'est la raison pour laquelle sur les bonnes vieilles machines à coudre mécaniques, il fallait "aider" le démarrage en lançant la roue dans un sens indiqué par une flèche, car si le sens de rotation est sans importance pour le va et vient de l'aiguille, ce n'est pas le cas pour les petites dents qui font avancer le tissu et le système d'alimentation en fil via la canette (une petite bière ?).

Pour les locomotives à vapeur, je ne sais pas quelle solution on a adoptée, mais j'imagine qu'on y a pourvu : il y a un certain intérêt à savoir si le train va partir vers l'avant ou vers l'arrière, sauf si le machiniste est un excentrique excentré...

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